Appel à bénévoles Forêt de Chantilly

Appel à bénévoles Forêt de Chantilly

APPEL A BENEVOLES

CONTRIBUTION À L’ANALYSE DE LA BIODIVERSITÉ DE LA FORÊT DE CHANTILLY FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

ÉTUDE DES SÉRIES DE VÉGÉTATIONS COMME PISTES D’ADAPTATION DES POTENTIALITÉS FORESTIÈRES

 

Dans le cadre des différentes études menées sur la forêt de Chantilly par l’Institut de France et le Parc naturel régional Oise-Pays de France, les Conservatoires botaniques nationaux de Baillleul et du Bassin Parisien ont en charge une étude des séries de végétations comme pistes d’adaptation des potentialités forestières.

Les objectifs de cette étude sont d’utiliser la connaissance des séries de végétation comme outil prédictif d’adaptation aux changements climatiques et disposer d’un état de référence de la flore et des végétations du massif de Chantilly permettant un suivi à long terme.

Un appel à bénévoles est ainsi lancé dans le cadre de cette étude afin de contribuer à l’inventaire des plantes indicatrices pour compléter le niveau de connaissance de la forêt de Chantilly et de localiser les points d’intérêt patrimonial. La connaissance sur ces plantes indicatrices contribuera à identifier les végétations potentielles au sein des parcelles et ainsi affiner la cartographie des séries de végétation.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à cet inventaire, en tant que bénévole individuel, il vous est donc proposé une journée de formation sur le terrain le jeudi 8 avril 2021 avec le rendez-vous à la Table de Mongrésin en forêt de Chantilly. 4 sessions de 1h30 à 2h00 sont proposées : 9h00, 11h00, 14h00 et 16h00. Dans le contexte sanitaire, des groupes de 6 personnes (1 animateur et 5 bénévoles) seront formés. Sauf imprévu, une attestation dérogatoire de déplacement au-delà de 10 kilomètres vous sera fournie vous permettant de justifier de vos déplacements pour cette formation et les inventaires à venir.

 

Si vous êtes intéressés, vous devez vous inscrire auprès de Jean-Charles BOCQUET à jeancharlesbocquet13@gmail.com ou au 06 42 31 36 73