Les séjours

Chaque année, l'ABMARS propose à ses adhérents un séjour de découverte botanique d'environ une semaine dans une contrée différente du territoire français, ce qui permet de pouvoir observer d'autres plantes que celles habituellement vues dans notre propre région et d'élargir ainsi les connaissances des participants.

C'est habituellement en mai ou juin que se déroulent ces séjours dûment préparés et organisés par un ou plusieurs membres de l'Association. La proposition du prochain séjour est adressée aux adhérents fin décembre ou début janvier. Pour des raisons essentielles de logistique, le nombre de participants est limité à une trentaine de personnes et les inscriptions se font au fil de la chronologie des réponses obtenues. Il convient cependant de noter que le nombre des demandes dépasse très rarement le seuil limitatif fixé.

- 2010 : la Bourgogne dans la région de Dijon

- 2011 : l'Ardenne

- 2012 : le Jura (français et suisse)

- 2013 : le Luberon

- 2014 : les Cévennes

- 2015 : pas de séjour réalisé mais escapade de 2 jours en Normandie pour la visite des jardins remarquables du Bois des Moutiers et le Vasterival, ainsi qu'une autre mini-session botanique de 2 jours près de Laon (Aisne) à la découverte notamment de l'Aster amelle.

- 2016 : mini-session botanique de 2 jours dans les Flandres (département du Nord, près de la frontière belge)

- 2018 : mini-session botanique de 2 jours en Thiérache (département de l'Aisne)

 

 

Quelques plantes observées en Ardenne en juin 2011

Quelques plantes observées dans le Jura en juin 2012

Quelques plantes observées dans le Luberon en mai 2013

Quelques plantes observées dans les Cévennes en juin 2014

2015 : Bois des Moutiers (Normandie)

2015 : Jardin de Vasterival (Normandie)

2015 : Botanique dans l'Aisne

2016 : Botanique dans les Flandres