Après la pluie, c'est une grêle à gros grains qui se met à tomber mais nous sommes maintenant à l'abri d'un toit. Debouts dans cet espace restreint mais néanmoins suffisant pour nous contenir, nous décidons de sortir les repas des sacs et de nous restaurer en attendant la fin de l'orage. Malgré cet intermède qui nous permet de patienter dans une atmosphère où se mêlent crainte et relative sérénité, c'est une une bonne heure qui s'écoule avant qu'éclairs et grondements de tonnerre s'estompent et tendent à s'éloigner. La grêle a cessé mais la pluie tombe toujours du haut d'un ciel qui ne montre aucune tendance à s'éclaircir.
Il apparaît maintenant évident que notre journée de découverte botanique vient de se terminer. On peux même dire qu'elle est tombée "à l'eau". La décision est alors prise de quitter notre abri et de retourner aux voitures en reprenant le chemin en sens inverse.
Bien évidemment, ce retour s'effectue assez péniblement, dans la boue et les flaques d'eau et toujours sous la pluie, chacun allant à son rythme. Lorsque nous arrivons enfin au niveau du parking, la pluie a cessé et le ciel s'est un peu éclairci. Un discret rayon de soleil ose même une timide percée.
Regroupement progressif au niveau des voitures où l'on se compte. Malgré les capes, chacun d'entre nous est plus ou moins trempé. L'effectif étant au complet nous reprenons la route vers Le Bessat. Nous avons un sérieux besoin de profiter de la douceur d'une douche réconfortante.
C'est la fin d'une journée qui, assurément, laissera des souvenirs pendant longtemps !