Le barrage du Gouffre d'Enfer est situé sur le territoire de la commune de Saint-Etienne dans le quartier de Rochetaillée, sur les rives du Furan. Il a été conçu en 1862 sous le règne de Napoléon III. C'est un barrage poids, arqué et maçonné, construit dans la vallée du Furan, sur un terrain granitique, l'un des premiers de ce type en Europe.
Financé par l'État Français, son édification devait atteindre plusieurs objectifs, à savoir : a) alimenter en eau potable la ville de Saint-Étienne qui était en pleine croissance industrielle; b) protéger la ville contre les inondations du Furan; c) maintenir un débit constant en évitant l'étiage du cours d'eau lors de la période estivale qui mettait au chômage les nombreuses usines utilisant la force hydraulique.
Mai le barrage montra vite ces limites face à l'évolution rapide de la démographie et la ville de Saint-Étienne décida, seulement 3 ans plus tard, de réaliser un second barrage 2 200 m en amont : le barrage du Pas-du-Riot. Depuis 2003, le barrage du gouffre d'enfer est utilisé comme écrêteur de crues ou lorsque celui du Pas-du-Riot est vide, pour alimenter en eau la ville de Saint-Étienne