Pilat 2008 : 8 juin - Tourbière de Gimel, Etangs de Prélager

Séjour botanique du 7 au 14 juin 2008 : parc régional du Pilat

Hébergement : Hôtel de France, 56 grande rue - 42660 Le Bessat

 

Dimanche 8 juin : première journée

Au programme :

- matin : tourbière de Gimel

- midi : pique-nique à la tourbière de Gimel

- après-midi : étangs de Prélager

En cette année 2008, notre séjour de découverte botanique se déroule dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Si cette dénomination évoque immédiatement la fameuse "dune" du même nom, il convient d'apporter tout de suite le correctif nécessaire : le lieu n'a absolument rien à voir avec la fameuse dune qui fait face à l'océan atlantique.

Situé en bordure Nord-Est du Massif Central, le Massif du Pilat fait partie de la Chaîne Hercynienne qui s'est formée dans la seconde moitié de l'Ere Primaire, entre moins 400 millions et moins 250 millions d'années. Depuis la fin de cette période, le Massif Central n'a cessé de s'éroder jusqu'à l'ère tertiaire, période où la formation de la chaîne alpine lui impulse un contre-coup qui va le soulever, plus intensément dans sa partie Sud-Est.

Le massif est donc une zone de moyenne montagne d'étendue relativement modeste (700 km2), dont le point culminant se situe au Crêt de la Perdrix, à 1432 m. Grossièrement de forme rectangulaire, son grand axe est orienté du Sud-Ouest au Nord-Est. C'est cette orientation particulière et sa situation géographique qui font qu'il est soumis à trois types de climat : continental sur son versant Nord-Ouest, montagnard le long des crêtes et méditerranéen sur son versant Sud-Est. Sa végétation est donc diversifiée et répond à ces effets climatiques.

Notre lieu d'hébergement, Le Bessat, est un petit bourg d'environ 400 habitants qui s'élève à une altitude de 1 174 m. Très modeste station de sports d'hiver il présente la très rare particularité d'être situé exactement sur la ligne de partage des eaux Loire - Rhône. Nous nous situons à environ 10 km au Sud-Est de la ville de Saint-Etienne. 

Le décor est posé.  

 

< Le massif du Pilat, modeste relief de l'est du Massif Central

 

Les objectifs de la journée : tourbière de Gimel et étangs de Prélager

Dimanche 8 juin : matinée - Tourbière de Gimel

Le premier objectif de la journée est la tourbière de Gimel, la plus intéressante et la plus connue du massif car spécialement aménagée d'un circuit de visite avec mise en place de caillebotis au niveau des endroits les plus délicats.

Mais le brouillard qui sévit depuis plusieurs jours est toujours présent et une pluie fine s'est mise à tomber nous obligeant à nous équiper en conséquence. Ces circonstances ne sont évidemment pas de nature à faciliter nos observations. Il faut cependant assumer.

Alors, en avant >

< Le panneau d'accueil nous rappelle, s'il en était besoin,la grande fragilité de ce milieu particulier

 
Et nous allons parcourir, bien lentement, le kilomètre de sentier balisé de la tourbière. Malgré le mauvais temps, qui rend bien difficile la réalisation de clichés photographiques, voici quelques unes des vues les mieux réussies de la matinée.
 
Epicéa commun - Picea abies : explosion de printemps >
 
< Cirse des marais ou bâton du Diable - Cirsium palustre >
< Pensée des vosges - Viola lutea
 
Populage des marais - Caltha palustris >
< Rhinante ND - Rhinanthus ...
 
Maïanthème à 2 feuilles - Maïanthemum bifolium >
 
< Orchis tacheté - Dactylorhiza maculata >
< Linaigrette à feuilles étroites - Eriophorum angustifolium
 
Fenouil des Alpes - Meum athamenticum >
< Doronic d'Autriche - Doronicum austriacum
 
Lichen des rennes - Cladonia rangifera >

Dimanche 8 juin : midi - Pique-nique à la tourbière de Gimel

Il est environ midi quand nous regagnons nos voitures garées sur le parking à l'entrée de la tourbière et force est de constater que les conditions atmosphériques ne se sont pas modifiées.

La recherche d'un abri nous permettant de pique-niquer dans des conditions plus acceptables s'est avérée vaine et nous déjeunons sur le parking, près des voitures, chacun adoptant la position qui lui semble la mieux adaptée à la situation, la meilleure étant peut-être de s'alimenter bien confortablement installé à l'intérieur de la voiture.

 

Dimanche 8 juin : après midi - Etangs de Prélager

Le déjeuner terminé, qui n'a d'ailleurs pas traîné en longueur, nous voilà repartis en voiture, parcourant quelques kilomètres pour atteindre les étangs de Prélager, situés un peu plus au nord. Créées artificiellement dans la deuxième moitié du XIXe siècle à des fins de loisirs sur le cours de la Dunerette, ces étendues d'eau sont actuellement reconnues d'intérêt écologique européen. Elles se présentent sous la forme d'une chaîne de sept plans d'eau dont le plus vaste (2,5 ha) est en amont.

A notre arrivée, toujours le même temps brumeux. Nous pénétrons quand même gaillardement sur le sentier qui fait le tour du grand étang. 

------------------------------ quelques photographies -------------------------------

 
< Genêt à balai - Cytisus scoparius
 
< Silène dioique - Melandrium dioicum >
 
< Renoncule à feuilles d'aconit - Ranunculus aconitifolius >
 
< Renouée bistorte - Polygonum bistorta >
 
< Narcisse des poètes - Narcissus poeticus >

Mais la progression s'avère pénible d'autant qu'un arbre abattu par le vent obstrue le chemin. Si certains d'entre nous, parmi les plus agiles, décident de franchir l'obstacle d'autres préfèrent faire demi-tour. Quoi qu'il en soit les deux groupes se retrouvent peu de temps après au niveau des voitures. Chacun ressent le froid et la fatigue et malgré le fait que l'après midi ne soit pas encore très avancé nous décidons de prendre le chemin du retour vers Le Bessat en espérant que la journée de demain sera plus clémente.

Une bonne douche, un bon repas et une bonne nuit et demain nous serons de nouveau en pleine forme !